06/11/2006

Coup de g#>§!/#* sur la télé !


Si une filière " Maîtrise de la télé abrutissante " était créée je pense que nous décrocherions tous très facilement une mention excellente. Les chaînes hertziennes nous proposant de plus en plus d’émissions sans contenu, sans grande originalité voir même consternante.

Ainsi, dans cette nouvelle section (" Maîtrise de la télé abrutissante ") ouverte par le Ministère de la Culture et de la Communication, l'étudiant Lambda débutera sa matinée par une succession de cours théoriques. Au programme : " gagner en inculture et perdre des neurones ", " lobotomiser le téléspectateur ", " concevoir une série pré mâchée ", et j'en passe et des meilleurs.
Pour approfondir la théorie et pour combler son emploi du temps résolument vide (ses cours se terminant à 13h), l'élève se verra recommander une liste " d'oeuvre " à étudier (ce que l'on appelle aussi le travail personnel).
Curieux de découvrir ce que cache son programme dans la pratique, l'étudiant se transformera en zappeur fou. Il commencera à 13h35 à approfondir ses connaissances par un chef d'oeuvre de notre époque "Un jour une histoire" (diffusé sur M6) qui le tiendra ainsi jusqu'à non loin de 15h15. Le tout accompagné d’un Royal Cheese, frite, coca avec ketchup et mayo.

Après ça, visionnage successif de téléfilms dramatiques et séries mielleuses tel que " Les feux de l'amour " (diffusé sur TF1), le tout en engloutissant son Sunday Chocolat qui l’attendait patiemment dans le réfrigérateur. Attention, n’allez pas penser que ce travail ne demande aucune capacité, car il faudra que l’étudiant face preuve d’une grande assiduité, les épisodes se succédant sans que l'on puisse en voir le bout.
En fin d'après-midi (vers 19h), l'élève consciencieux n'omettra pas de regarder " A prendre ou à laisser " (non non, pas " Questions pour un champion " ça serait trop compliqué y'a des questions) jeu télévisé proposé par TF1 demandant une vivacité d'esprit et d'analyse hors norme !
Fatigué par ce trop plein d'information, il se contentera d'observer un JT rapide (le " 6 minutes " d'M6) pour ne pas dépasser le QI requis pour sa filière et s’empressera de zapper sur France3 pour ne pas louper " Plus Belle la Vie ".
Quand arrive le soir, il n'aura que l'embarra du choix pour s’abrutir un peu plus avec de nombreuses séries, émissions et tv réalité tel que " En quête de vérité " présenté par Bataille et Fontaine (TF1), " Super Nanny " (M6), " Vis ma vie " (TF1), etc le tout agrémenté d’une pizza livrée à domicile.
Après cela, rincé de sa journée il pourra regagner son lit et penser aux nombreuses opportunités qu'il aura de continuer à se cultiver durant le week-end avec par exemple " La saga du dimanche " (M6) qui le tiendra en haleine une bonne partie de l'après-midi.

Et maintenant vous vous sentez comment ? Consterné ? Enervé ou choqué par mes propos ? Anéantis devant notre paysage audiovisuel ?
Je ne cherche pas ici à émettre une critique mais uniquement à dresser un portrait type et à vous livrer mes constatations. Bien entendu regarder quelques unes de ces émissions n'est pas une fin en soi et j'avoue même que certaines sont distrayantes mais je soulève la problématique suivante : " où la télévision de demain va t'elle nous entraîner ? Ne serait-il pas plus intéressant de tirer l'esprit critique et le niveau de culture des téléspectateurs vers le haut plutôt que vers le bas ? " (Sans pour autant se contenter des chaînes historiques).

Pour conclure, j'adresse un petit message au père noël qui serait vraiment un ange de me déposer à moi aussi un abonnement au câble et satellite pour ces fêtes de fin d'année et pour que j'ai l'air aussi enchanté que la petite fille dans la pub. Et puis comme ça, là au moins, j’aurais accès à des programmes enrichissant comme les diverses séries AB Production ;-)

Libellés :

6 commentaires:

Blogger ChokoBen a dit...

Bonne route à toi pour la suite. J'aime déjà le côté éclectique:télé/soupe... (l'enchaînement est-il fait au hasard?lol).
Pourquoi pas changer de fond de page??
++
ChokoBen
De Bruit et de Fureur

6:45 AM  
Blogger Stella'Classe & Sophi'Stiké a dit...

Merci Chokoben, très chouette blog toi aussi je risque de revenir faire des petites visites !
Pour répondre à ta question, je prévois de changer le bandeau. Pour le fond de page je trouvais le blanc plus lisible (je pense aux personnes atteintent de presbytie moi lol) et j'avoue rencontrer quelques difficultés avec la version beta de blogger... Mais je vais bien finir par y arriver !

8:59 AM  
Blogger ChokoBen a dit...

Ca va pas te plaire mais je bosse justement sur la chaîne des deux dadets Bataille et Fontaine... Eh oui y faut bien bouffer (je comprends ton point de vue, je partage le même)!!
Rassure toi, je galère aussi sur Béta (j'arrive toujours pas à mettre du son dans mon lecteur Radio blog)Damn...
++

10:02 AM  
Blogger Stella'Classe & Sophi'Stiké a dit...

Oups ! Je vais commencée à regretter mes propos lol d'ailleurs j'ai réalisé qu'il serait maintenant peut-être difficile pour moi de faire une demande de stage chez eux !
Mais puisque tu partages mon point de vue me voici rassurée ;-)
Bon courage sur Beta !

8:37 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

So call the field to rest, and let's away,
To part the glories of this happy day.
On peut aussi ne pas avoir de lucarne à décerveler et lire pourquoi pas un petit Shakespeare. Seul ennui, on ignore qui sont Bataille et Fontaine.
La tv n'est pas une fatalité !
Bonne journée à vous

4:15 AM  
Blogger Stella'Classe & Sophi'Stiké a dit...

Je ne pense pas qu'il soit impossible de combiner "lucarne à décerveler" pour connaître Bataille et Fontaine avec la lecture d'un "petit" Shakespeare.
Bonne journée à vous aussi.

9:20 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil