09/11/2006

Boire de l’alcool oui, mais pas plus de combien ?

Les Brasseurs de France ont mis en ligne mercredi un site Internet permettant de connaître l’unité d’alcool consommé en fonction de son sexe. La création de ce site s’est appuyée sur les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

L’utilisation est simple, vous choisissez votre sexe puis le type de boisson que vous avez bu (bière, vin, champagne, cocktail,etc.), son degré d’alcool ainsi que le nombre de verres vidés et leurs contenances (en centilitres). Ainsi vous obtenez le nombre d’unité d’alcool bu et celle qu’il ne faut pas dépasser, une unité représentant 10g d’alcool pur.

Les Brasseurs de France représentant 99% des brasseurs produisant de la bière en France, il s’agit là d’une action de grande envergure. Pour le lancement du site l’association va se lancer, demain, sur le thème « la bière s’apprécie avec responsabilité » et apposer sur tous les packs de bières l’adresse du site internet.

J’ai apprécié ce site (destiné aux majeurs) car à défaut de résoudre les problèmes de consommations excessives d’alcool et les problèmes que cela peut engendrer (sur la route comme pour la santé), il s’emploi à informer des dangers de la sur-consommation sans pour autant tenir un discours moralisateur. Attention cependant, ça n’est en aucun cas un éthylotest ! Il vous permet simplement de savoir si vous ne buvez pas de boissons alcoolisées en quantité trop importante car il est bien évidement impossible de prévoir à l’avance lorsque l’on va dîner chez des amis ce qui nous sera servi. Il permet cependant rapidement de se rendre compte de ce qui nous est possible de boire (puisque l’on connaît la valeur d’une unité).

Composer d’un « calculateur » mais aussi de réponses à des questions « courantes », je l’ai trouvé relativement complet. Ses couleurs chaudes et la clarté de ses rubriques le rendent agréable d’autant plus que la navigation y est facile.

Comme vous avez du le constater, il s’agit là de mon coup de cœur du moment et si me suis un peu attardée sur le sujet c’est qu’il me parait important que les initiatives de cet ordre soit encouragé.

Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.

Libellés :

4 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Et bien suivant tes bons conseils, je me suis rendu sur ce site et j'ai rentré la quantité d'alcool qu'il m'arrive de boire lors de soirée. Le résultat est 24.3 unités. Voila voila . Maintenant je déprime sévére. Je vais prendre biére, pour oublier tiens .

8:15 AM  
Blogger Stella'Classe & Sophi'Stiké a dit...

Effectivement ça nous remet les yeux en face des trous. D'ailleurs en lisant ton post je me suis dis qu'il était dommage qu'il n'y ait pas de rubrique avec des associations à contacter si nous réalisons que notre conso est trop importante.
Sinon ta petite bière était bonne et fraîche ?

8:32 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Et bien faire ce petite excercice avec toi m a refroidie . Finalement je vais peut etre pas sortir ce soir moi. 10 jours d alcool en 1 soirée, c est brutal. Merci de contribuer à mon état de santé avec ton blog.

9:13 AM  
Blogger Stella'Classe & Sophi'Stiké a dit...

Sage decision pour ce soir mais vas-tu réussir à t'y tenir ? ;-)

9:27 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil