Martin Luther King Day
Lundi est un jour férié pour les globes trotteuses. C’est le Martin Luther King Day. Depuis 1986, chaque troisième lundi de janvier, les américains commémorent ce jour en souvenir de ses actions menées aux Etats-Unis.
Le révérend Martin Luther King est né en 1929 et est assassiné en 1968 par un repris de justice dans un motel.
Le pasteur afro-américain va lutter pendant douze années contre la ségrégation raciale. Il se fait connaître en boycottant une compagnie d’autobus qui acceptait la ségrégation dans ses véhicules.
Il s’inspire des droits de non-violence prônés par Gandhi. Activiste politique, il lutte pour le droit de vote, la déségrégation, l’emploi des minorités et bien d’autres droits civiques pour les Noirs-Américains. Sous la présidence de Lyndon B.Johnson, ces droits ont été reconnus par la loi américaine : « le Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act ».
A Washington, à l’occasion de la marche pour l’emploi et la liberté en 1963, il prononce son célébre discours « I have a dream » devant 250.000 sympathisants. Il obtient le soutien de John Kennedy dans sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale.
En 1964 à titre posthume, Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de le Paix. En 1977, il reçoit par Jimmy Carter la médaille présidentielle de la liberté et en 2004, la médaille d’or du Congrès.
Libellés : Autre