11/11/2006

"Madame Soleil" via les sms

Comme moi, vous avez déjà du voir sur votre petit écran ou dans l'un de vos magazines une publicité vous proposant grâce à l'envoie d'un sms de "vous lire votre avenir". Je parle de ces numéros tel que le 8 13 13, 8 12 12 ou autre.

L'envoie d'un message suffirait pour vous dire si vous allez retourner avec votre ex, quand vous allez vous marier ou si vous êtes fait l'un pour l'autre. Pathétique je vous l'accorde, mais ce qui m'inquiète c'est de savoir que leur coeur de cible doit être essentiellement des ados au coeur brisés, perdus, lâchement abandonnés par le rejeton qui leur servait de moitié. Et qui paie la facture ? Papa et maman, qui constatent avec fureur que ce mois-ci le forfait a encore explosé.

Croient-ils réellement que l'on puisse connaître son avenir amoureux en envoyant un texto ? Et à ton le droit de le leur faire croire ? Ne frise t'on pas la publicité mensongère ? Une technique interdite dans la publicité selon l'article L121-1 du code de la consommation (partie législative). Cet article dit " est interdite toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur... ".

Alors pourquoi ces publicités ne sont-elles pas jugées comme tel et sont-elles autorisées à la diffusion ?

Sûrement parce que la loi ne s'arrête pas là. Pour être condamnable une publicité doit à la fois être mensongère et trompeuse (c'est à dire reposer sur deux éléments : l'un matériel et l'autre moral). Le principe moral n'est bien évidement pas respecté puisqu'elles sont bien de nature à induire en erreur en laissant supposer que ces sociétés sont capable de nous dire avec certitude ce qu'il adviendra de nous.

J'en déduis donc que si elles ne sont pas prohibées cela vient du fait qu'elles ne sont pas considéré comme mensongère... Et pourtant ?
Alors ces publicités vont pouvoir continuer à nous prendre pour des pigeons... Mais finalement ne faut-il pas avoir une cervelle d'oiseau pour croire à véracité de ces déclarations ?

Et vous trouvez-vous normale que la diffusion de tels messages publicitaires soit autorisée ?

Libellés :

4 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Non, je ne pense pas que ce soit normal... Quand je pense au nombre d'enfants, garçons ou filles, qui se laissent avoir par ces trucs...

9:15 AM  
Blogger Stella'Classe & Sophi'Stiké a dit...

Ravie de voir que nous partageons le même avis et de constater que je ne suis pas la seule que cela fasse reagir.

1:30 PM  
Blogger Unknown a dit...

ah bon.. elles sont pas vraies leurs prédictions :(
Moi qui croyais que j'allais vraiment gagner au loto ! "on m'aurait menti"... :(

7:37 AM  
Blogger Stella'Classe & Sophi'Stiké a dit...

Non, c'est juste que l'on y croit pas assez fort lol

8:29 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil