16/11/2006

Campagne tv de l'UMP

Les chaînes de télévision publiques diffusent actuellement la campagne de pub "Expression Directe" de Sarkozy et de l'UMP. Je n'ai pas eu la "chance" (je fais très attention aux termes que j'emploie car contrairement à Loïc Le Meur, je ne cherche pas à soutenir un parti) de la visionner sur mon petit écran mais cela ne m'empêche pas d'en avoir entendu parler et donc de vous en dire deux mots à mon tour.
Je ne sais pas depuis combien de temps cette dernière est visible, mais je trouve ça étonnant qu'elle soit retransmise sur les chaînes publiques voir même à la télévision. Je me demande cependant si elles ont raison de nous proposer ces images ? Ne pourrions nous pas penser alors qu'elles se mettent elle aussi à appuyer un parti. Pour se défendre, elles auront bien entendu la possibilité de nous dire qu'elles sont ouvertes aussi aux Verts, au PS, etc. Mais alors ne serait il pas possible de voir apparaître un spot du Front National entre le JT et la météo ? Quel serait alors l'impact sur les téléspectateurs ?
Pour vous parler du spot en lui même, je le trouve particulièrement long surtout quand on sait que les chaînes ne sont autorisés qu'à diffuser 6min de pub par heure. Composé d'une succession d'image en noir et blanc (paysage, scène de travail et portrait), il semble vouloir créer un sentiment d'appartenance "vous vous reconnaîtrez bien dans l'une d'entre elle". Parfois nous voyons apparaître Sarkozy lors d'un meeting (toujours le même... Il devait être inspiré ce jour là) et quand il s'agit de le montrer l'image est tout à coup en couleur, histoire que nous comprenions bien qui est "l'annonceur". A la fin, des phrases clés font la transition entre les différents diaporamas pour renforcer les propos diffusés en fond sonore. Tout cela permet d'accroître l'impact naturel que possède déjà la télé grâce à la combinaison du son et de l'image.
Pour conclure avec cette campagne, je pense que le choix du média Tv n'est pas anodin, il est tout de même déclencheur et accélérateur d'image et de notoriété, il offre une couverture rapide et connaît une forte fréquentation par toutes les tranches d'âge... Ils sont tout de même malin à l'UMP !

Voici donc le spot pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu.
Et pour finir, un remaque UMP/IKEA diffusé en ce moment sur le net et qui m'amuse beaucoup car particulièrement réussi à mon goût.

Libellés :

15 commentaires:

Blogger ChokoBen a dit...

C'est super flippant ce truc (même si j'avoue c'est bien réalisé...)
A quand effectivement Le Pen en Justin Bridou ou Cochonou!!!
Ps: Ca y est j'ai mon ciret jaune et mon pull de marin lol.

1:15 AM  
Blogger Stella'Classe & Sophi'Stiké a dit...

Oh oui ! Le Pen en cochonou ça serait vraiment pas mal ou en Omar Sharif (cf. une vieille campgne à lui où on le voyait devant des chevaux de courses et le sloggan était "jouez le gagnant") !
PS : tu as bien fais de me faire penser au ciret j'ai failli oublier !

5:42 AM  
Blogger Cyril de Sagazan a dit...

Pardon, mais je n'ai pas bien compris ce qui vous fasse peur, ce qui puisse vous géner dans ce spot, ou l'idée de ce spot ? (je parle bien-sûr de la forme, pas du fond qui ne regarde que chacun d'entre nous).

En quoi vous parait-il dangereux, si j'ai bien compris votre message, que les grands partis politiques cherchent à aller à la rencontre des français en utilisant les médias qu'ils fréquentent ?

Surtout que (techniquement s'entend) cela est réalisé avec un certain professionnalisme...
Et que si j'en crois vos études... Vous serez amenée demain à conseiller institutions publiques et politiques sur le terrain de leur communication.

Pour vous doivent-ils rester à l'âge de pierre - affichage publique et publipostage en période électorale ?

Tout du moins je peux comprendre la logique politique de ce spot, à l'heure où le crédit envers (et les raisons n'appartiennent qu'à eux d'ailleurs) les politiques ne sont pas au beau fixe, de vouloir reconquérir la France.

Je crois plutôt que ce serait ne rien faire qui laisserait le terreau fertile aux pensées extrêmes !

Si nous faisons un parallèle, hasardeux peut-être mais je m'y risque, avec un produit de grande consommation...
Imaginez un produit, celui que vous avez connu dans votre enfance, qui vous a bercé pendant de nombreuses années (sorte de madeleine de Proust)... mais qui à un âge ultérieur - imaginons pour des raisons de qualité produit - a déçu les consommateurs et perdu de son prestige et de sa crédibilité... Quels seraient à vos yeux les moyens que se donnerait un industriel compétent pour reconquérir son marché ?
Ne serait-ce pas un travail d'image et de communication ?
A méditer...

8:04 AM  
Blogger Stella'Classe & Sophi'Stiké a dit...

Merci bille de clown d'ouvrir le débat et j'invite toutes personnes souhaitant y participer à nous rejoindre.

Tout d'abord, je partage ton avis sur la réalisation technique de ce spot qui est plutôt bien construit. Et je t'accorde aussi ceci, les politiques ne peuvent plus se limiter à de simples affiches ou tracts. Les citoyens s'en désintéressant de plus en plus il faut leur permettre d'avoir un nouveau regard sur le sujet et les amener à s’y intéresser à nouveau. Dans tous les cas, faire de la politique nécessite de communiquer (on a vu à ce titre naître le métier de conseiller en communication politique). Aussi, la présence des partis ou hommes politiques sur la blogosphère me semble être une très bonne initiative qui, ayant été relayée par les médias leur a permis de le faire savoir.

Sinon, je ne cherchais pas dans mon post à donner mon opinion mais à soulever des questions.

Cette campagne ne me fait pas "peur", je m'interroge surtout sur les répercutions que pourrait avoir une campagne de pub pour un parti politique "plus extrême" (l'exemple le plus facile était le Front National). Car je ne peux m’empêcher de penser aux vagues de violence qu'il y a eu, il y a un peu plus d'un an, suite aux propos de Nicolas Sarkozy.

Les jeunes regardant en moyenne la télé 1h40 pas jour, ils seront donc sans doute exposés à ce type de spot. Aussi, je me questionne sur leurs réactions face à la médiatisation sous forme de publicité de certains partis politiques. Seront-ils à même de prendre le recul suffisant face aux propos qui pourraient être diffusés et quelles en seraient leurs interprétations.

Certes, la télé retransmet déjà des débats et des affiches sont présentes lors des élections devant les écoles mais souvent dans ces deux cas, soit ils zappent sur un autre programme soit il n’y prête pas attention ou au pire « les arrange aux feutres » (pour les affiches).

Bien entendu, le BVP n'autoriserait sans doute pas la diffusion de spot pouvant tenir des propos racistes (ou autre) mais je me demande quelles seraient les conséquences de la visibilité de certain homme politique via ce média.

De plus, je suis assez étonnée non pas qu'un spot pour un parti politique soit diffusé à la télévision mais plutôt qu'il le soit par les chaînes publiques. Ce "phénomène" ne pourrait il pas être interprété comme un soutien apporter au parti alors que ces chaînes sont dites « d'Etat ».

Pour approfondir nos réflexions, je vais essayer de prendre contact avec l’UMP et France Télévision pour connaître leurs motivations et leurs points de vue sur le sujet. Si j’obtiens des informations supplémentaires je m’empresserais de vous les communiquer via un nouveau post.

9:53 AM  
Blogger ChokoBen a dit...

Je ne pense pas qu'il soit bon que les politiques s'immiscent trop dans les médias, ou du moins sortent trop du cadre de l'exercice de l'intervention télévisée pure et dure. On le sait les influences et les pressions sont fréquentes. Regardez l'affaire Généstar/Sarkozy (je parle de fond Bille de clown)... Chacun doit se défendre dans la sphère du débat et non via une mise en page plus ou moins allèchante. Je reconnais que le blog politique se doit d'exister, mais qu'il ne soit pas un support marketing de plus... (cf spot ump)

4:49 AM  
Blogger Stella'Classe & Sophi'Stiké a dit...

Bien contente de te voir, Chokoben, entrer avec nous dans le débat.
Pour reprendre tes propos il est vrai qu'à l'heure actuelle, dans l'univers politique, il semble difficile de bien distinguer "faire savoir" ses idées, communiquer sur ses projets et utiliser les médias comme support marketing (chercher à influencer ?). J'en viens à me demander si il existe encore une "frontière" entre les 2.
Et finalement, est-ce via des spots que les politiques pourront reconquérir les citoyens ? Est-ce la bonne technique pour se rapprocher des électeurs et encore plus des "non électeurs" ? N'ont ils pas plutôt intéret à se montrer proche de nous que dans notre "boite à image" ou est-ce en passant via des spots à la télé qu'ils se rapprochent de nous ?
Pfff... Encore beaucoup de questions persistent et me laissent songeuse.

2:05 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Salut-salut la compagnie...
Bien bien, le sujet gagne en épaisseur...

Bon voilà où j'en suis. Pourquoi "interdire" (le mot est peut-être un peu fort j'en conviens) aux politiques de mettre en place une stratégie mkg de conquête et de fidélisation ? Ou plutôt, qu'est-ce qui vous gêne dans cette idée - La Politique est-elle alors trop sacrée pour sujette à médiatisation contrôlée par les experts qui en ont fait leur métier pour certain, leur sacerdoce pour d'autres ?

En face de quels risques sommes-nous ?
Une surenchère par spot interposé de populisme, et de discours creux et purement commerciaux (objectif premier : les adhésions) ?

Franchement, soit je suis trop naïf pour y croire, soit je suis complétement à côté de la plaque, masi ceci étant dit, je n'ose croire non plus en la bêtise politique (pourtant elle existe je sais) qui consisterait à n'utiliser ce média que pour répondre à une stratégie courtermiste !

En effet, quel crédit un parti politique tirerait d'un message publicitaire raccoleur, sans fond sérieux et de conviction ! Ne se met-il pas du coup en danger en offrant au plus grand nombre le temps d'analyser le message...

Je crois que la prolifération de ce type de média n'est pas pour aujourd'hui, car les grandes institutions politiques n'ont un goût du risque que très limité à mon sens.

Quels sont les risques à la prise de pouvoir des partis politiques sur leur propre communication en grand média ?

Je m'interroge sur ce point. Si nos grands partis politiques (ceux qui ne prêtent pas à confusion sur le fond et les intentions républicaines s'entend) prennet la voie du média télé, ne pouvons-nous pas faire confiance, 1 aux autorités de régulation et de contrôle... 2 en cas de défaillance de celles-ci, aux lois républicaines qui peuvent être saisies par n'importe lequel d'entre nous ?

En effet, quelle est la plus grande part de risque ?
Celle de voir un jour un parti politique extrémiste de tous bords, prendre la parole sur nos petits écrans (rappelons seulment aussi que le ticket d'entrée n'est pas non plus à la portée de toutes les formations) ou que les partis politiques qui utilisent ce média, se voient raillés ou finalement observent un contre-effet médiatique s'ils franchissent la ligne jaune de la démagogie, du populisme, ou du discours creux, électoralistes ?

Je penche plutôt pour la seconde.

Quant au reste, je crois qu'il ne faut pas mélanger les genres... nous parlons ici de l'entrée en média télé par le spot publicitaire des formations politiques... et non des discours de personnalités issus de conférence de presse, de déplacements, de discours tenus lors de séminaire ou convention...

Quand vous citez N. Sarko, et les réactions en chaîne provoquées... il s'agit ici d'un discours devant les médias... non d'un spot...
L'impact n'est pas le même car il est relayé par ce qu'en disent et analysent les journalistes... il s'agit de réaction à un évènement...
L'objet d'un spot n'étant pas de répondre à une actualité mais d'argumenter, proposer un positionnement.

Dernier point.
Quant au choix de FT, par rapport à des médias privés... oui je le préfère et de loin, car il pourra dans un cadre à définir par le CSA, attribuer un temps de diffusion équitable...
ce qui pourrait me géner avec les médias privés, c'est l'inéquité, et donc le favoritisme attribué à tel ou tel, en fonction des choix stratégiques et politiques du média.

Là, tout un travail est à faire pour définir les règles de l'équité.

A+ pour vos lumières...

2:21 AM  
Blogger Stella'Classe & Sophi'Stiké a dit...

Pour ma part, le fait que les politiques souhaitent mettre en place une stratégie mkg de fidélisation ou conquête ne me pose pas de problème. Ce qui me dérange plus c’est de ne pas savoir si l’on se retrouve face à de la strat mkg ou à de la communication pur et dure.
« Ne se met-il pas du coup en danger en offrant au plus grand nombre le temps d'analyser le message... » à mon avis justement si, c’est un bon point pour nous qui souhaitons en savoir plus mais aussi une porte ouverte à des analyses trop hâtives vois fausses.
« Si nos grands partis politiques (ceux qui ne prêtent pas à confusion sur le fond et les intentions républicaines s'entend) » oui, mais justement, les autres ? Auront-ils ou n’auront-ils pas le droit de communiquer de la même manière. Si oui, j’en reviens à l’analyse qui pourrait en être faite si non, devront-ils alors partir avec un handicap certain ? Bien entendu, certain parti ne peuvent pas communiquer faute de moyen mais pour ceux qui le pourraient il va donc leur falloir user de fins stratagèmes pour s’offrir la même visibilité.
« Quand vous citez N. Sarko, et les réactions en chaîne provoquées... il s'agit ici d'un discours devant les médias... non d'un spot...L'impact n'est pas le même car il est relayé par ce qu'en disent et analysent les journalistes... il s'agit de réaction à un évènement... » Mais ces spots ne pourraient ils pas être relayés un jour eux aussi par les médias ?
Pour le débat chaînes publiques, chaînes privées je continue à me poser des questionnes mais ton approche m’a ouvert vers de nouvelles réflexions.
Comme convenu, j’ai contacté l’UMP et le groupe France Télévision, j’espère avoir alors de nouvelles informations et aussi leur point de vue à vous communiquer. Affaire à suivre ;-)

8:13 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ma chère stella...
J'ai vraiment hâte de connaître le résulta de ton enquête auprès de FT et de l'UMP...
Je crains les réponses... (langue de bois et compagnie...) mais ne vendons pas la peau de l'ours...
Bonne enquête
Mille agréables et intellectuelles pensées...
Ne pas ménager ses méninges !

Billedeclownment tien !

2:41 AM  
Blogger Bellmaman a dit...

Pas de panique pour JMLP, il n'a pas ses 500 signatures... On peut penser que ce n'est pas très démocratique, mais les maires de France signent pour qui ils veulent et c'est ns qui les avons élus...Il y a donc qd même un brin de démocratie ds tt ça....Suis-je claire ?

11:35 AM  
Blogger Stella'Classe & Sophi'Stiké a dit...

Très claire bellmaman, très claire ;-)

12:22 PM  
Blogger Cyril de Sagazan a dit...

Faut toujours dire oui à bellmaman, si on veut passer une bonne soirée !
J'admire ton sens de la répartie pour tourner court à toutes polémiques... et éviter une engueulade du rejeton ce soir...
"Qu'est-ce qui se passe avec Maman ?"

Billedeclownment tien !

10:52 AM  
Blogger Stella'Classe & Sophi'Stiké a dit...

Oh mais tout va très bien, même plusque bien avec Bellmaman !
Sinon pour info, tjs aucune nvelles de FT, ni de l'UMP. Il va falloir que j'insiste !!! (Etonnant ?)

8:21 AM  
Blogger Cyril de Sagazan a dit...

Non pas vraiment !!!
Mais merci d'y passer du temps, je crois que cela ne va pas être une sinécure !

2:04 AM  
Blogger Stella'Classe & Sophi'Stiké a dit...

Je crois aussi mais comme je suis tenace, ils vont bien finir par me "lacher le morceau" !

5:40 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil