14/12/2006

Closer, Public et autre...


Pfff !!!! Voilà un moment que je voulais vous livrer ce poste mais par manque de temps, je n’ai cessé de repousser. Aujourd’hui, c’est décidé, je m’y attable !

Tous les WE (pour ceux qui ne me connaissent pas), je prend le train pour rejoindre Orléans. L’attendant régulièrement (merci la SNCF !) j’ai pris l’habitude de flâner chez les différents vendeurs de journaux de la Gare d’Austerlitz.

Et, à ma grande stupéfaction je me suis rendue compte que la plupart des femmes (désolé mesdames mais pour le coup, les hommes ne sont pas concernés) repartaient non pas avec un Elle ou Vogue sous le bras, mais plutôt un Public, Closer ou autres magazines people.

Alors je m’interroge, pourquoi un tel engouement pour cette « presse à scandale » ? Pourtant, le contenu de ce type de presse n’a rien de bien instructif. Enfin, tout dépend ce que l’on entend par instructif.

Effectivement vous y apprendrez que Britney
risque de se faire enlever ses enfants par les services sociaux, que Brad a d’anciennes traces d’acnés ou encore que je ne sais quelle star hollywoodienne attend un enfant.

Ok, mais j’ai envie de dire « et alors » ? Est-ce que ces événements sont importants au point d’acheter ce type de magazine dès leurs sorties en kiosque ? Est-il vraiment intéressant de savoir tout cela ? (Personnellement je serais tenté de répondre non).
Mais alors d’où vient ce phénomène : « je m’intéresse à la vie des stars plutôt que de balayer devant ma propre porte » ?

Pour être fixé et en avoir le cœur net, je fini par m’en procurer un exemplaire moyennant la modique somme de 1,20 € et je commence à le feuilleter.


Whaouuuuu ! Quel travail d’investigation ! Quelle plume journalistique… Du grand art !
Plaisanterie mise à part, je ne comprends toujours pas. Alors, finalement je me creuse la cervelle pour trouver une justification et pour défendre la gente féminine dans le choix de ses lectures.


Voici donc mes hypothèses, mais je serais ravie que vous me donniez les vôtres :
  • ça vide le cerveau, il n’y a pas besoin de réfléchir donc c’est distrayant
  • ça coûte moins cher qu’un Challenge, Marie-Claire, Nouvel Obs ou autre
  • ça fait marrer quand on le feuillette entre copine
  • y’a plein d’image et pas trop de texte
  • il faudrait que je pense à changer mes centres d’intérêt et que je m’y mette ?
  • On m'aurait menti, je ne suis pas une fille !!!!

Moi, dont l’école propose une filière journalistique et qui suis une fervente défenderesse de la presse (d’ailleurs, je vous encourage à acheter « 100 photos de star pour la liberté de la presse » avec de belles illustrations Harcourt) je vous encourage mesdames et mesdemoiselles à acheter en même temps que votre « presse à scandale » un journal un peu plus riche en contenu (car finalement, certains de nos journaux pourraient malheureusement un jour être amené à disparaître et ne coûte pas forcement beaucoup plus cher).


Mais surtout, ne changeais pas vos habitudes pour autant (dans tous les cas je n'ai pas cette prétention), simplement l’un n'empêche pas l’autre.
Du divertissement et un peu de culture me semble être un bon mixte !


Libellés :

2 commentaires:

Blogger Cyril de Sagazan a dit...

Attention ne grille pas de neurones à essayer de comprendre quelle intelligence (artificielle) il y a là dedans... Tu vas y perdre ton bon sens (de l'orientation, légendaire chez les femmes ?! - pas taper !).

C'est billedeclownment passionnant !

9:35 AM  
Blogger Stella'Classe & Sophi'Stiké a dit...

Je ne sais pas si j'ai pu perdre des neurones en feuilletant Closer ms en tout cas c'est sur, j'ai perdu 1,20€ !

2:41 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil