07/12/2006

La Tribune communique sur tous les fronts

Comme me l’a soumis Chokoben, je vais à travers ce post (long je vous l’accorde) parler de la communication mis en place par le quotidien La Tribune.

La presse quotidienne nationale a rencontré de nombreuses diffucultés (cf. France Soir) et a besoin de séduire à nouveau ses cibles face aux gratuits et média Internet qui ont détourné bon nombre de lecteurs. Pour cela la PQN change, que ce soit les logos, la mise en page de leurs journaux, le format, etc. (cf. Le Figaro, Libération).

La Tribune se devait donc d’effectuer quelques mutations et mettre en place une communication pour les faire connaître mais aussi de reconquérir son cœur de cible. Pour cela, elle a fait appelle à différentes techniques et à différents supports.

A. Un nouveau logo


C’est en novembre qu’apparaissent les nouvelles transformations de La Tribune avec une nouvelle forme pour le quotidien (entrainant une progression de 60% le 20/11/06) mais aussi un nouveau logo.
Toujours rouge, le coloris est néanmoins plus vif. Ainsi, pas de doute, il saute à l’œil, le rend plus actuel et plus dynamique. Fini aussi l’écriture type News Roman, qui me semblait démodé et surtout très classique et bonjour rondeur et courbe plus déliée.

Mon avis : pas de changements radicaux (rare sont les marques qui opère une transformation intégrale car elles risquent d’y perdre leur identité), mais un nouveau souffle se perçoit. S’inscrivant foncièrement plus dans la tendance, La Tribune a vu juste selon moi.

B. Un nouveaux site Internet

Le site Internet a été également repensé. C’est à lui que revient la tâche de développer les articles dans le détail sur les divers secteurs économiques.
La page d’accueil me parraît relativement « chargé », ce sentiment est peut-être lié à l’utilisation de plusieurs coloris pour différencier les rubriques. Grace à cela, il est cependant assez facile de s’y retrouver. N’ayant que très peu consulté le site de La Tribune dans son ancienne version, je ne serais vous en dire plus.

Mon avis : avec l’essort que connaît l’Internet, il était évidemment important que le quotidien accompagne sa nouvelle formule par ce changement. Je suis partagée sur l’utilisation de différentes couleurs en fonction du secteur, je trouve que cela amoindri l’unité de ce dernier et manque un peu d’originalité en lui donnant un côté très « scolaire » (ça me rappelle un peu mes anciens intercalaires !). N’aurait-il pas été plus intéressant et percutant d’utiliser la symbolique ? Ce qui permettrait aussi bien à l’internaute de savoir dans quel espace il se trouve.

C. Des opérations de street marketing

Je ne sais pas si vous avez pu les voir ou si tout du moi vous en aviez entendu parler mais La Tribune avait mis en place des opé de street marketing dans Paris organisé par Stella (non, non pas moi !) le département marketing expérientiel de Publicis Dialog.
Dans un premier temps, ils ont investi le parvi de La Défense avec la mise en place d’un kiosque de 50m² uniquement consacré au quotidien. Pour créer l’événement aux abords de l’installation, des vendeurs à la crier étaient présent.
L’opération a été prolongée la semaine suivant à Orly et d’autres étaient prévues (cf. distribution de journaux dans les bureaux, aux tables des restaurants dits « d’affaires »).

Mon avis : en ciblant ces lieux stratégique, La Tribune ne perd pas de vue son cœur de cible et se trouve au plus près d’eux. En théorie, l’idée me semblait judicieuse et le ciblage sans fautes mais pour en avoir parler à une amie habitant à La Défense, ce qu’elle a pu en voir ne lui a pas le même sentiment. Les passants selon elle, n’y prêtaient pas vraiment attention, tout du moi le matin alors qu’ils s’empressaient de se rendre sur leur lieu de travail, déjà stressé de la journée à venir.

D. Des campagnes presse et 4*3

Le quotidien a aussi lancé une campagne presse mais je n’en ai aperçu qu’une seule dans le Nouvel Obs du 23 au 29/11 (une amie l’a vu en 4*3). Celle-ci a été réalisée par l’agence Publicis Conseil.

Description : les visuels détournent des tableaux, celui que j’ai vu ressemblait à une œuvre de Delacroix (une bataille). En haut à gauche un petit parchemin sur lequel est inscrit « Mittal lance une OPA sur Arcelor », en bas l’accroche « retrouvez chaque jour la grande aventure du business » et à côté de celle-ci le logo.

Mon avis : si la diffusion en campagne presse permet de s’attarder sur les détails (cf. parchemin, tableau chargé pour une publicité, des personnages portant des étendards Arcelor et Mittal, etc.), en 4*3, notre œil ne sait pas bien où regarder dans un temps limité. Mon amie qui l’a vu sous ce format, n’y a pas prêté une grande attention (surtout en passant devant en voiture). Certes, elle ne correspond pas à la cible, mais étant dans mon école, elle a comme moi la déformation professionnelle de les analyser sur toutes les coutures.
Le concept en lui-même ne m’a fait « ni chaud ni froid ». Je ne parlerais pas d’une campagne ratée mais finalement sans beaucoup d’impact à mon avis mais peut-être que cela vient du fait que je ne corresponde pas moi non plus à leur cible, non ?

E. Un film sur Internet

Pour accompagner toutes les mutations opérées par La Tribune, un film est diffusé sur Internet (même agence que pour la campagne presse en ce qui concerne la réalisation).
Je vous laisse la découvrir (ou redécouvrir) et vous donne mon opinion ensuite.





Mon avis : le fait de reprendre le concept de l’OPA et d’exploiter une œuvre ancienne (film pour le coup) permet une cohésion avec les campagnes presse (tout du moins celle que j’ai vu). Là où je formulerais une remarque s’est de passer de l’exploitation d’une œuvre d’art à l’utilisation du 7ème art. L’idée aurait pu être déclinée en deux campagnes.

Conclusion

Une campagne de communication de grande envergure qui a su exploiter un nombre important de supports et de techniques. Cependant, toute ont eu lieu dans la même période et il ne faudrait pas s’arrêter dans cette lancée au risque d’un essoufflement rapide. Comme vous avez pu le constater, je n’ai pas été particulièrement touchée, interpellée ou captivée par les campagnes presse, l’affichage et le film mis en place. Tout d’abord à cause de leur visuel plus que garni mais aussi parce qu’il ne mettent pas en avant les évolutions apporter au journal (volonté de la part de l’annonceur ?). Néanmoins, je reconnais que le quotidien a fait un excellent travail (ainsi que l’agence) pour réussir à toucher leur cœur de cible par le biais de moyens variés.

En publicité, il est important qu’une campagne puisse être déclinée tout en gardant le concept initial ou continuer à nous raconter une même histoire (cf. Spécial K, Maaf, etc.) et je crois que Publicis n’aura aucun mal à poursuivre sur leur élan. J’ai déjà pour ma part quelques idées : BD, cinéma, photographie… C’est en cela que je regrette le passage des œuvres d’art au 7ème art.

Pour conclure, je m’interroge cependant sur l’image que peut renvoyer ces campagnes avec l’utilisation de visuel (ou film) d’une époque révolue où accéder à l’information n’était pas aussi facile qu’aujourd’hui et où la liberté de la presse avait encore du chemin à faire. Pensez-vous que leur campagne pourrait être interprété de cette manière ? Ne serait-il pas plus judicieux de miser sur les avancées faites ?

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10 commentaires:

Blogger ChokoBen a dit...

Chère Stella,
D'abord, je tiens à saluer la rigueur avec laquelle tu as traité le sujet! J'ai trouvé la mise en forme intéressante (Factuel+Mon avis) et non, pour moi ton post n'est pas trop long mais juste complet. Comme je te le disais, je fais la RDP de la chaîne qui "vend du temps de cerveau disponible" à ses annonçeurs :(. Je reçois donc toute la presse française, la PQN, la PQR, people, info, mag spécialisés médias...bref du bon et beaucoup de médiocre.
La Version papier.
Mon avis: Habitué à l'ancienne version de La Tribune, j'ai du mal à retrouver mes repères dans la nouvelle. Trop de couleurs, rubriquage complexe par rapport à l'ancienne maquette. Seul le nouvel index de 4eme de couv' me paraît amélioré (avec un peu de temps, je pense que j'y verrais plus de points positifs...). L'ancienne formule avait, à mon sens, un côté austère et froid mais qui avait le mérite d'être clair et lisible. La Tribune a choisi d'élargir son léctorat, du moins y a été obligée (cf la morosité de la presse française). On le voit d'ailleurs par le biais du film internet (que je découvrais, merci), l'intention semble d'avoir été la démocratisation du journal. Malheureusement, on ne saisit pas les arcanes de l'économie comme on regarde un western...
Concernant la campagne presse, je ne sais pas comment tu me définirais par rapport à mon taf, quelque chose comme une "cible lectrice contrainte lol", mais j'ai beaucoup aimé les affichages. Parfaite transition entre l'ancien et le nouveau. En utilisant ces lieux communs, à savoir des toiles très connues détournées simplement. La Tribune a, à mon humble avis, interpellée beaucoup de lecteurs de presse et de piétons (il faut noter que je n'ai pas vu les 4 par 3 mais seulement la campagne presse).
Finalement, pour répondre à ta dernière question, je n'avais pas envisagé la campagne (visuel) sous cet angle mais, effectivement, le parasitage d'une époque où l'info circulait à vitesse de roulotte pourrait, s'il est avéré, être dangeureux pour les retombées de la campagne.
Bien à toi
;-)

6:55 AM  
Blogger Cyril de Sagazan a dit...

Salut-salut...
Pour avoir entendu à la radio le spot version Mittal/Arcelor et vu en abribus sa déclinaison print... je trouve que le sujet est traité de façon bizarre... comment un grand quotidien de l'actualité économique peut-il communiquer sur lui-même en se basant sur des événement vieux de 6 mois.
Je sais bien que la production demande du temps... mais là quand-même...
Dans ce sens le spot internet est mieux négatif car il relate des faits ayant existé mais sans citer les marques...
Enfin j'dis çà...

je suis d'accord avec Chokoben pour dire billedeclownment complet ton post.

9:50 AM  
Blogger Cyril de Sagazan a dit...

Oups coquille, quand tu nous enfermes :

Dans ce sens le spot internet est "mieux" négatif car il relate des faits ayant existé mais sans citer les marques...

Je voulais dire "moins", bien-sûr !

9:52 AM  
Blogger Stella'Classe & Sophi'Stiké a dit...

Chokoben => La version papier retrouve la mise en forme du site Internet et inversement avec l'utilisation de beaucoup de couleur (trop à mon goût). Mais comme tu le soulignes peut-être est-ce une question d'habitude et nous allons sans doute nous y faire (en tout cas je l'espère pour eux).
Comme tu es chargé de la RDP (dis moi tu as l'air de bosser sur une multitude de chose, non ?), tu as du pouvoir te rendre compte des retombées médiatiques. Ont-elles été nombreuses ? A la hauteur de ce qu'ils espéraient ?

Bille de clown => je n'y avait pas songé avant que tu le soulignes mais effectivement le choix d'un événement vieux de 6 mois n'est pas très judicieux... L'information serait elle aussi longue à obtenir qu'à l'époque des Western ? Oulala gros risque de parasitage (pour reprendre le terme de Chokoben). Merci en tout cas de nous avoir mis la puce à l'oreille en soulignant ce décalage.

Chokoben et Bille de clown => merci d'avoir eu le courage de lire mon post jusqu'au bout et de le qualifié de complet plutôt que de long. Cela m'encourage à réitérer l'opération.

Bien à vous et à bientôt pour de nouvelles aventures.

3:57 PM  
Blogger ChokoBen a dit...

;-)

11:13 PM  
Blogger Cyril de Sagazan a dit...

Euh non c'était par politesse... fais plus court !!!

Billedeclownment tête à claque ???

10:56 AM  
Blogger Stella'Classe & Sophi'Stiké a dit...

Je ne suis pas une fervante de la politesse exagérée, je préfère jouer franc jeu ! Alors la prochaine fois ne te sens pas obligé.

4:21 PM  
Blogger Stella'Classe & Sophi'Stiké a dit...

Mon dernier commentaire n'avait pas pour but de te rembarrer même si je me suis montrée assez directe mais d'insister sur le fait que je préfère vous voir me livrer vos réels sentiments sur un de mes post. Car se sont eux qui vont me permettent d'orienter mon blog et car certes je l'ai créé par plaisir mais aussi pour que vous, vous vous y retrouviez. J'espère en tout cas que nous continuerons à débattre à bâtons rompus par blogs interposés.
Il se fait déjà tard, je vais donc regagner mon lit pour une courte nuit de sommeil.

4:50 PM  
Blogger Cyril de Sagazan a dit...

Ô mais j'avais pas lu tout çà !!! Pauvre bichette...
T'inquiètes pas promis, je te dirais tout.
Pour l'heure (passée depuis longtemps... "Euh non c'était par politesse... fais plus court !!!") c'était vraiment à prendre au millième degré... pourtant à force de me lire tu devrais commencer à t'y faire.

En fait je comprends que ne t'y fasses pas... ma mère toujours pas non plus, et pourtant elle a de l'avance sur toi !!!

Billedeclownment franc jeu, mais malheureusement billedeclown quand même !

10:09 AM  
Blogger Stella'Classe & Sophi'Stiké a dit...

Mais moi non plus je n'avais pas vu ça ! Toujours plein d'humour lol au moins ça fait plaisir de voir ton entrain !

2:14 PM  

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