Info générale, nous ne sommes pas encore dans un stade avec nos valises, mais les alentours de San Diego brûlent sérieusement.
Arnold a déclaré l’état d’urgence dans le sud de la Californie, dans les comtés de Los Angeles, Orange, Riverside, San Bernardino, San Diego, Santa Barbara et Ventura, à cause de 11 incendies de grande ampleur. Ce matin, de nouveaux incendies ont été déclarés, dont au moins un d’origine criminelle.
Dimanche soir, nous étions tranquillement en train de regarder la télévision, notre programme a été coupé par un bruit assourdissant et une annonce demandant aux habitant du comté de San Diego d’évacuer les lieux car des incendies se propagent. Moment de flottement avec nos colocataires !!!! Devons-nous quitter notre appartement ? Nous commençons à diviser le mobilier : Mar prend le toaster, Lise (notre nouvelle colocataire hollandaise) prend le sofa (ça va être dur pour courrir), Stella’Classe prend le vin et Sophi’Stiké la télévision.
Nous décidons de téléphoner à un de nos profs qui habite dans la même résidence que nous et il nous explique que nous ne sommes pas concernés, c’est uniquement les habitants du Nord au Sud à l’est de San Diego, coup de chance nous sommes à l’ouest. Nous aurions aimé esquiver l’école, nous entamons une danse indienne (façon danse de la pluie) dans le living room autour de la table basse.
Ce matin, en étudiantes consciencieuses nous prenions notre petit déjeuner, c’est alors que l’école nous téléphone et nous annonce qu’il n’y a pas école car les profs ne peuvent pas se déplacer… Comme quoi ça marche la danse indienne !
En mettant le nez dehors, nous nous sommes rendus compte que l’air n’était pas très agréable à respirer, on peut sentir une odeur de brûlé.
Aujourd’hui, de nouveaux incendies se sont déclarés, dont au moins un est d'origine criminelle.
Estimation : 25 000 hectares ravagés, L'un des foyers les plus impressionnants, localisé à l'est de San Diego tout près de la frontière mexicaine, a fait un mort et 17 blessés dont quatre pompiers dimanche. Ces feux interviennent alors que toute la Californie du sud est en état d'"alerte rouge" aux incendies, en raison de vents violents, de températures de près de 30°C et de la sécheresse qui persiste dans la région depuis mars.
Nous avons regardé les infos françaises de TF1 et France 2 sur internet, et ils ne parlent que les maisons des stars qui brûlent à Malibu ! En réalité, les incendies concernent toute la Californie et San Diego est bien dans le tourbillon des flammes aussi.
Carte du début des incendies - Issue de TV5
Libellés : Autre